L’endoscopie souple au service du vétérinaire généraliste !
25 février, 2020 par
L’endoscopie souple au service du vétérinaire généraliste !
Delphine Denil
| aucun commentaire pour l'instant

Si les plombiers utilisent cette technique pour examiner l’intérieur d’équipements ou de canalisation, il n’est pas surprenant que cette technique soit utilisée aussi en médecine et particulièrement en médecine vétérinaire ! Evidemment les équipements pour vous vétérinaires sont plus précis et plus sophistiqués ! 

La qualité d’image est d’une grande importance pour vous ! Elle est déterminée en grande partie par la résolution c’est-à-dire le nombre de pixels. La plupart des fournisseurs d’endoscopes vétérinaires proposent des images SD (environ 480.000 pixels), des images HD (environ 1 million de pixels) et des images Full HD (environ 2 millions de pixels). Le 4K (avec plus de 8 millions de pixels) existent sur les équipements plus onéreux utilisés par les médecins humains ! 


Des systèmes HD sont dorénavant disponibles en vétérinaire à des prix plus abordables !


 Les endoscopes médicaux ou vétérinaires disposent en général de : 

  • Un canal opérateur aussi appelé canal de travail. Ce dernier vous permet de prélever des biopsies avec des pinces prévues à cet effet. Il permet aussi d’appréhender des corps étrangers avec des pinces de type forceps. Ce même canal permet encore de prélever des fluides ou de pratiquer des lavages en y injectant des fluides appropriés. Par ce même canal, une pompe soit extérieure ou intégrée dans le système permet de gonfler les parois de l’estomac afin de mieux pouvoir les examiner ! 

Texte Odoo et bloc d'image
  • De plusieurs tailles d’endoscopes. Typiquement en médecine vétérinaire, 3 tailles sont habituellement utilisées :

- longueur 150 cm : la plus fréquemment utilisée pour la gastroscopie en médecine des petits animaux et en bronchoscopie en médecine équine.

- longueur de 300 à 350 cm : exclusivement dédiée à la gastroscopie équine

- longueur de 60 cm pour les examens bronchoscopiques en canine ou pour des gastroscopies sur de très petites espèces et en particulier sur les NACS.

Texte Odoo et bloc d'image

Quels autres paramètres sont importants pour le vétérinaire ?

  • Le nombre de pixels. Il s’agit là d’un paramètre d’une grande importance ! Optez définitivement pour une résolution d’image HD, qui vous permettra des images plus précises et donc un diagnostic plus sûr.

Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte
  • Le diamètre de la sonde. Une sonde fine vous permettra de l’utiliser sur de petites espèces ! Par contre plus la sonde est fine et plus réduit sera votre champ de vision ! Et plus petit sera le canal opérateur et donc plus grande la difficulté d’appréhender un corps étranger !

Le choix du diamètre de la sonde et canal opérateur résulte donc d’un compromis. Pour la sonde la plus utilisée, soit celle d’une longueur de 150 cm, le meilleur compromis est un diamètre extérieur de 8 mm et un canal de travail de 2,5mm !

Pour le gastroscope équin, c’est surtout la longueur qui prime afin de réaliser des rétro-visions sur toutes les parois gastriques d’un cheval adulte. Une longueur de 350 cm vous permettra de pratiquer des examens sur des chevaux de toute taille. Le diamètre est moins critique pour des raisons évidentes et il est souvent de l’ordre de 12 à 13mm avec un canal opérateur de 3,5 à 3,7mm.

Sur les bronchoscopes de petite taille (longueur 60 cm), il est recommandé de disposer d’un très petit diamètre afin de l’utiliser sur un maximum de tailles de patients tout en disposant d’un canal de travail. Pour ceux-ci Vet X propose le compromis idéal pour tous vos examens sur les petites espèces : un diamètre extérieur de 3,5mm avec un canal de 1,2mm ! 

  • Un béquillage performant et résistant. Afin de guider l’embout distal de la sonde, l’opérateur dispose de 2 molettes permettant d’orienter ce dernier dans les 4 axes. Ces molettes commandent un mécanisme intérieur à la sonde comprenant entre autres des poulies et câbles. Il faut que ces derniers répondent souplement et efficacement à vos commandes ! Et que tout cela perdure dans le temps.

Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte
  • Le processeur. Ce dernier est le « moteur » de l‘image. Il reçoit les signaux bruts de la caméra située au bout de l’endoscope. Il doit les transformer en une image nette et précise. Pour les systèmes embarqués, il est important que la source et le processeur soient compris dans une seule unité ou un seul boitier ! Par ailleurs suivant le prix que vous mettrez pour votre endoscope vous bénéficierez de fonctions plus élaborées telles :

- Archivage et export de vos images ou films

- Sortie en format DICOM pour coupler votre endoscope au PACS de la clinique

- Fonction de traitement tel renforcement de contours pour une image plus nette, fonction HbE pour mettre en évidence les vaisseaux sanguins afin de visualiser très rapidement lors de l’examen si une structure ou une masse est vascularisée ou pas..


  • La taille et la résolution de l’écran indispensables si on veut tirer parti d’un système à haute résolution HD


  • La facilité de transport au vu du faible encombrement pour les mixtes ou pour les itinérants purs.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’ensemble des caractéristiques décrites


Vet X propose depuis quelques mois et à un prix tout à fait abordable un système HD c’est à dire avec une résolution de près de 1 million de pixels ! Cette précision extraordinaire vous permettra des observations plus fines et plus sûres !

L’endoscopie souple au service du vétérinaire généraliste !
Delphine Denil
25 février, 2020
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.